Le Visa pour l’emploi et le logement (VISALE) est une garantie gratuite (pour le locataire et le bailleur) de paiement des loyers et des charges locatives de la résidence principale. En cas d'impayés de loyer ou de charges, Action logement (acteur de référence du logement social) verse les sommes dues au bailleur, puis se fait ensuite rembourser par le locataire.
Par ailleurs, il existe une deuxième aide, MOBILI-JEUNE, qui s’adresse aux jeunes de moins de trente ans, en formation d’alternance, ayant déposé leur demande au plus tard la veille du jour de leur trentième anniversaire.
NB : pour les étudiants en alternance au sein d’une entreprise agricole, l’aide s’appelle Avance Agri-Mobili-Jeune.
VISALE concerne
- les moins de 30 ans : salariés, fonctionnaires, étudiants, demandeurs d'emploi..
- les salariés de plus de 30 ans du secteur privé ou agricole, soit dans une situation précaire (CDD, intérim...) embauchés depuis moins de 6 mois, soit en situation de mutation professionnelle.
Dans tous les cas, le locataire doit disposer de revenus de l’ordre de la moitié du prix du loyer, charges comprises. Le loyer proposé par le propriétaire ne doit pas dépasser 1 500 euros à Paris et 1 300 euros pour le reste de la France. Ce dispositif proposé par
Action Logement permet à ceux qui ne bénéficient pas d’une
caution de trouver un logement.
Le propriétaire est assuré de percevoir ses loyers. Mais…
En cas d’impayé, Action Logement se substitue au locataire. A charge pour cet organisme de se retourner contre le locataire pour être remboursé, éventuellement de façon échelonnée.
Désormais, VISALE couvre les loyers pendant toute la durée du contrat, dans la limite de 36 mensualités impayées. Au delà, il faudra trouver une autre garantie ce qui risque de ne pas être simple.
Bon à savoir : VISALE ne couvre pas les éventuels dégâts commis par l’occupant. Les propriétaires qui souhaitent se prémunir contre ces dégâts peuvent se tourner vers une garantie plus classique qui couvrent impayés, dégradation et frais de procédure, telle la GLI (garantie des loyers impayés) souscrite auprès d'une compagnie d'assurance ou d’une banque. Mais celle-ci à un coût. Environ 3 à 4 % du montant du loyer, charges comprises.
(C) Photo : Visale.fr