Intelligence Artificielle : la Chambre des Notaires de Paris choisit PriceHubble pour développer un nouvel algorithme d’estimation immobilière | Chambre de Paris
PVDMCreated with Sketch.

Intelligence Artificielle : la Chambre des Notaires de Paris choisit PriceHubble pour développer un nouvel algorithme d’estimation immobilière

mis à jour le

La Chambre des Notaires de Paris est reconnue pour ses capacités d’innovation, son dynamisme et sa créativité dans le domaine numérique. Elle mobilise notaires et experts pour concevoir des applications répondant aux exigences de la pratique notariale et aux besoins de ses clients. Aujourd’hui, sur une question majeure du service public pour la transparence du marché des logements, la Chambre s’engage dans un ambitieux projet d’intelligence artificielle aux côtés de la société PriceHubble, startup spécialisée dans le Big Data et l’intelligence artificielle pour les marchés immobiliers.

Pour accélérer ses capacités de recherche et développement, la Chambre des Notaires de Paris a créé en 2018 un fonds d’innovation actuellement doté de 6,2 millions d’euros pour développer de nouveaux outils numériques - notamment avec l’intelligence artificielle et la technologie blockchain - pour enrichir son offre de services, améliorer sa qualité de service et les outils mis à disposition de ses clients. C’est dans ce cadre qu’est mené le projet AVM (pour Automated Valuation Model).

PriceHubble développera un algorithme d’intelligence artificielle s’appuyant sur les données immobilières notariales d’Ile-de-France (données ADSN-BIEN, exploitées par Paris Notaires Services), qui regroupent les actes de ventes enregistrés en Ile-de-France depuis plus de 25 ans. Ce nouvel outil exclusif vise offrira à terme des estimations instantanées et fiables pour toutes les typologies de logements anciens en Ile-de-France.

Comme l’explique Loeiz Bourdic, Directeur de PriceHubble France, « convaincre un acteur de référence tel que la Chambre des Notaires de Paris est une étape déterminante dans le déploiement de nos technologies auprès des institutionnels. Ce partenariat récompense le travail des équipes, qui ont su déployer sur les dernières années les algorithmes d’estimation immobilière les plus performants en France, en Suisse, en Allemagne et même au Japon ».

Pour Bertrand Savouré, Président de la Chambre des Notaires de Paris, « l’immobilier est coeur de métier pour le notariat, qui assure la mission d’intérêt général de statistiques sur les prix de l’immobilier avec un très haut niveau de fiabilité, puisque nos statistiques sont certifiées INSEE et ASP (Autorité de la Statistique Publique). Dans ce cadre, ce projet ambitieux offre une opportunité pour le notariat de développer un nouvel outil d’estimation automatique performant au service des clients, ancré dans le XXIe siècle ».

Télécharger le communiqué de presse au format PDF