Le marché immobilier francilien au 1er trimestre 2025 et perspectives

Le marché a repris des couleurs au 1er trimestre 2025 mais dans un contexte encore fragile et incertain

Après s’être enfin stabilisées au 4e trimestre 2024, les volumes de ventes de logements anciens en Ile-de-France ont rebondi avec une poussée de 21% et quelques 5 000 ventes supplémentaires par rapport au 1er trimestre 2024.

Au-delà de l’amélioration progressive de la solvabilité des ménages, qui facilite la concrétisation des projets, l’anticipation de la hausse des droits de mutation au 1er avril 2025 dans certains départements1 semble avoir joué un rôle notable dans les résultats du 1er trimestre en poussant les acquéreurs à accélérer leur projet. Par ailleurs, force est de constater que malgré cette progression, les volumes de ventes du 1er trimestre 2025 restent historiquement faibles et encore inférieurs de 10% à ceux de 2023 pourtant déjà en repli.

La pression à la baisse sur les prix a continué de se relâcher et les prix ont globalement stagné en un an au 1er trimestre 2025. Des perspectives de hausses annuelles (comprises entre 1% et 5%) se dessinent d’ici juillet pour l’ensemble des marchés franciliens.

Les acteurs portent l’espoir que le marché soit entré dans une nouvelle dynamique, après deux années particulièrement difficiles, mais sans aucune certitude. En effet, le contexte économique, géopolitique et financier reste anxiogène et susceptible de remettre en cause ces premières évolutions positives.

Dossier de presse T1 2025