Journée internationale des droits des femmes | « Développer son entreprise : inspiration d'expériences de la start-up au grand groupe »
Pour sa 4e participation à la Journée des droits des femmes, l’association NotariElles avait organisé avec la Chambre des notaires de Paris une conférence sur « Développer son entreprise : inspiration d’expérience : de la start-up au grand groupe », réunissant trois cheffes d’entreprise au parcours inspirant.
Animatrice de l’événement, Estelle Amram, également présidente de NotariElles et Vice-présidente de la Chambre des notaires de Paris avait réuni à ses côtés :
- Yasmine Iamarene, fondatrice et présidente de Midi Pile, lauréate du prix des Femmes Entrepreneures décerné par CNAM Incubateur ;
- Valérie Accary, administratrice de la Banque Populaire Rives de Paris, administratrice de la Fondation Banque Populaire Rives de Paris, administratrice de Deezer ;
- Jeanne Lemoine, Directrice Générale du Groupe Lemoine, vice-présidente de la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France), co-présidente du Club ETI Normandie, administrateur du METI (Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire).
La cause des Droits des Femmes est importante car comme l'a rappelé le président Marc Cagniart, les femmes notaires représentent 60% des effectifs de la Compagnie de Paris.
Depuis 2019, la journée du 8 mars est ainsi la date d'une conférence commune de la Chambre des Notaires de Paris et de NotariElles sur des femmes aux parcours inspirants, pour susciter toujours plus d'ambitions chez les femmes.
Visionnez la conférence ci-dessous ou avec le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=4I1V8g2vFkU (si le module vidéo ne s'affiche pas).
En introduction des propos, Estelle Amram a rappelé quelques chiffres : dans le notariat francilien, les femmes représentent 60 % des notaires et 44 % des chefs d’entreprise.
• Yasmine Iamarene a expliqué comment était née son envie de créer son entreprise de transport de marchandises, dans un milieu où moins de 2 % des dirigeants sont des femmes, et comment elle est parvenue à créer les conditions d’une parité au sein de l’entreprise. « Mon défi a été de sensibiliser les femmes au métier du transport car elles ne se sentaient pas concernées. Aujourd’hui, l’entreprise compte 56 % de femmes ».
Sa recette pour éviter le turn over dans ses équipes ? « en créant des ambitions en interne : je donne envie à mes salariés de venir au travail tous les jours et d’être fiers d’y travailler ». La valorisation des collaborateurs passe par exemple par leurs titres, comme celui de « livreur-formateur ».
« En tant que femme, je n’attends pas qu’on me donne le pouvoir, je le prends. Il est de la responsabilité des femmes de prendre le pouvoir », a insisté Yasmine Iamarene.
• « En France, la société est riche en possibilités d’aides, de réseaux, de soutien et de partage pour accompagner n’importe quel projet : ne pas rester seul est le critère numéro un pour l’entreprenariat », a souligné Valérie Accary.
Son conseil pour les études notariales : tourner le dos aux relations de type hiérarchiques : « aujourd’hui, chacun doit se sentir acteur d’un tout ».
Selon elle, malgré les grandes avancées, deux écueils persistent au sein des entreprises : la gestion de la vie professionnelle et personnelle (cette conciliation doit passer par un nécessaire cloisonnement du temps de travail), et l’accès aux postes les plus importants - le fameux plafond de verre.
« Nos meilleurs ambassadeurs sont les hommes qui aiment travailler avec les femmes », a affirmé Valérie Accary.
• La clé de la réussite, selon Jeanne Lemoine : être dans l’innovation. Son entreprise de production de coton-tige a su, pendant la crise sanitaire du Covid, s’adapter et concevoir un prototype d’écouvillon en seulement 8 jours, avant de le commercialiser.
« J’adore la stimulation de la difficulté, mon esprit est alors totalement concentré sur la solution ».
Son conseil pour fédérer les équipes : embarquer les collaborateurs dans un projet, et les fédérer grâce à des moments de convivialité (petits déjeuners, fêtes de noël…). La communication interne doit également être utilisée pour mettre en valeur les actions des collaborateurs.
« Car s’il est facile de recruter les collaborateurs, il est plus difficile de les fidéliser », a-t-elle reconnu. L’attention portée à ses collaborateurs et leur valorisation est encore une fois primordiale.
Les notaires de Paris et du Grand Paris remercient l'ensemble des intervenantes pour leurs témoignages et leurs partages d'expériences inspirantes.
Retrouvez aussi notre publication au sujet de la conférence sur LinkedIn.
Découvrez aussi les portraits des invitées sur notre compte Instagram :
- Yasmine Iamarene, fondatrice et présidente de Midi Pile, lauréate du prix des Femmes Entrepreneures décerné par CNAM Incubateur ;
- Valérie Accary, administratrice de la Banque Populaire Rives de Paris, administratrice de la Fondation Banque Populaire Rives de Paris, administratrice de Deezer ;
- Jeanne Lemoine, Directrice Générale du Groupe Lemoine, vice-présidente de la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France), co-présidente du Club ETI Normandie, administrateur du METI (Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire).
L’association Notarielles née en 2019, est la première association de femmes notaires au sein du Grand Paris. Elle a pour objectif de regrouper des femmes exerçant la profession de notaire afin de partager leur expérience et leur compétence. Le but étant d’améliorer la vie des membres tant sur un plan personnel que professionnel. Ses membres travaillent également dans le développement de projets ayant pour objectifs d’apporter leurs compétences juridiques aux concitoyennes dans des missions d’aide ou de soutien.