La Semaine de la Médiation avec les Notaires de France du 10 au 18 octobre 2025

Interview de Cécile MEUNIER, Présidente du CMANOT
Mot de la Présidente
La médiation est un outil très efficace. La majorité des médiations aboutissent à un accord, souvent en une ou deux réunions et les accords sont rarement remis en cause par les médiés.
J’ai constaté que la posture du notaire est souvent une posture de conciliateur.
On aide les clients à construire des solutions qui répondent aux besoins de chacun d’entre eux.
Le notaire est par principe neutre.
Beaucoup de qualités du médiateur sont des qualités naturelles chez le notaire par sa pratique. Il est notamment par principe neutre et il a connaissance de toutes les règles de la confidentialité.
Le notaire est un médiateur qui s’ignore.
« La médiation offre un cadre neutre et sans parti pris pour permettre aux particuliers ou aux professionnels de retrouver le chemin du dialogue. Le médiateur ne juge pas. Son rôle est d'écouter les parties, de reformuler et de faire en sorte qu'elles aboutissent au dénouement du conflit qui les oppose. Le thème retenu pour cette semaine, « Développer une culture de la médiation », participe à mieux faire connaitre ce dispositif pour lequel les Notaires de France sont actifs depuis plusieurs années » explique Céline Deschamps, notaire, porte-parole du Conseil supérieur du notariat (CSN) en charge de la médiation.
Une conférence en live, le 13 octobre à 12h30, sur la page Facebook des Notaires de France, animée par Maître Edouard GRIMOND, Ambassadeur de la médiation au CSN et Maître Judith REGNIER, médiatrice auprès du CMANOT-Paris.