Immobilier : le carnet numérique de suivi et d'entretien du logement
Qu'est ce que le carnet numérique de suivi et d’entretien du logement ?
La loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte crée le « carnet numérique de suivi et d'entretien du logement ». Ce document mentionne l'ensemble des informations utiles à l'entretien et à l'amélioration de la performance énergétique du logement et des parties communes lorsque le logement est soumis au statut de la copropriété.
Que comprend le nouveau carnet numérique de suivi et d’entretien du logement ?
Ce document comporte les documents suivants :
-
Le dossier de diagnostic technique (DDT) comportant le constat de risque d'exposition au plomb, l'état mentionnant la présence ou l'absence de matériaux ou produits contenant de l'amiante, l'état relatif à la présence de termites, l'état de l'installation intérieure de gaz et d’électricité, l'état des risques naturels, miniers et technologique s’il est obligatoire, le diagnostic de performance énergétique, le document relatif aux installations d'assainissement non collectif et si nécessaire l'information sur la présence d'un risque de mérule.
-
Lorsque le logement est soumis au statut de la copropriété : les documents relatifs à l'organisation de l'immeuble (exemple : le règlement de copropriété), certaines informations financières (exemple : l'état global des impayés de charges), le carnet d'entretien de l'immeuble , une notice d'information relative au fonctionnement de la copropriété.
-
Dans le cas d'une location, le dossier de diagnostic technique comportant : le diagnostic de performance énergétique, le constat de risque d'exposition au plomb, une copie d'un état de l'amiante, un état de l'installation intérieure d'électricité et de gaz, enfin si nécessaire et à chaque changement de locataire l'état des risques naturels et technologiques.
Le carnet numérique de suivi et d'entretien du logement est-il obligatoire ?
Le carnet numérique de suivi et d'entretien du logement est obligatoire pour toute construction neuve dont le permis de construire est déposé à compter du 1er janvier 2017 et pour tous les logements faisant l'objet d'une mutation (vente, donation…) à compter du 1er janvier 2025.
Un décret en Conseil d'Etat précisera les modalités d'application de cette mesure.