Acheter un bien immobilier sans apport
Publié le
31/01/2017
mis à jour le
Lors d’une demande de prêt auprès d’un établissement bancaire, celui-ci exige souvent de l’emprunteur qu’il ait un apport personnel.
Lors d’une demande de prêt auprès d’un établissement bancaire, celui-ci exige souvent de l’emprunteur qu’il ait un apport personnel.
Qu'est-ce qu'un apport personnel ?
C'est la somme dont dispose un acquéreur sur ses comptes pour financer une partie de son achat immobilier (hors prêt bancaire). Il permet généralement de régler les frais d’acte et/ou les frais d’agence.
Cet apport peut provenir de l’épargne personnelle, d’un héritage, d’une donation , d’un prêt familial…
Un apport personnel est-il nécessaire pour acheter un bien immobilier ?
De plus en plus de particuliers décident d’acheter leur bien immobilier sans apport. Certains n’en n’ont pas. D’autres, lorsque les taux d’intérêts bancaires proposés sont extrêmement bas, préfèrent emprunter afin d’optimiser la gestion de leur patrimoine .
Cependant, la banque est en droit d’exiger de son client qu’il ait un apport pour lui consentir un prêt immobilier.
Comment financer un bien immobilier lorsque je n’ai pas d’argent de côté ?
Soit la banque n’exige pas d’apport pour consentir un prêt immobilier. Elle finance alors l’intégralité du bien immobilier. Dans le cas contraire, trouver un apport est impératif.
Cet apport peut provenir d’une donation , d’un prêt familial, d’une aide…
Les aides
Le prêt à taux zéro (PTZ)
Il s'adresse aux personnes souhaitant acquérir leur résidence principale. Le PTZ ne finance qu'une partie de l'opération, soit de 18 à 26% du montant de l’opération. Il doit donc être complété par d’autres prêts.
La durée de remboursement s'étend de 12 à 25 ans avec la possibilité d’obtenir un différé de remboursement dont la durée dépend des ressources du demandeur.
Les ressources de l’emprunteur ne doivent pas excéder un certain plafond lié à ses charges de famille et de son lieu de résidence.
Le prêt Action Logement (ex 1 % logement)
C’est un financement aidé par l'employeur pour les employés souhaitant acquérir un logement ou un terrain à bâtir pour leur résidence principale. Ils doivent ne pas avoir été propriétaires de leur résidence principale, sauf cas particuliers.
L’emprunteur doit justifier de revenus inférieurs à certains plafonds et le prêt action logement ne finance qu'une partie de l'opération.
Les autres prêts ou aides
Vous pouvez penser au prêt conventionné immobilier ou au prêt à l’accession sociale. Il existe également des prêts accordés aux Français rapatriés d'outre-mer titulaires d'un titre d'indemnisation, des prêts pour les fonctionnaires et militaires, des subventions de l’agence nationale de l’habitat (ANAH) ou encore l’aide personnalisée au logement (APL). N’hésitez pas à vous renseigner auprès des banques et établissements financiers ainsi qu’auprès de votre employeur.
Je me suis engagée dans une acquisition immobilière et ma banque ne me finance pas. Que faire ?
Tout avant-contrat signé avec un acquéreur non professionnel contient une condition suspensive d’obtention d’un ou plusieurs prêt(s).
Si les acquéreurs n’obtiennent pas leur crédit, ils ont le choix de poursuivre la vente s’ils disposent d’une autre source de financement ou d’y renoncer. Dans ce dernier cas, ils récupèrent leur dépôt de garantie sauf s’ils sont de mauvaise foi, ou s’ils n’ont pas respecté les termes de l’avant-contrat.
Bon à savoir : l’acquéreur a un délai légal minimum de 30 jours pour obtenir un prêt conforme aux stipulations prévues dans l’avant-contrat. En pratique, ce délai est souvent actuellement d’une soixantaine de jours.
Une fois l’offre de prêt émise par la banque, l’emprunteur ne peut pas l’accepter avant l’expiration d’un délai de 10 jours à compter de sa réception. La vente elle-même ne peut donc pas être signée avant ce terme.
(C) Photo : Fotolia