Les Français, l’héritage et l’assistance financière
Selon un sondage CSA/Conseil Supérieur du Notariat, réalisé à l’occasion des 33e Rencontres Notariales, qui se tiendront à Paris, dans les Hauts-de-Seine et dans plusieurs dizaines de villes de France, le 11 octobre 2012 (thème Esprit de Famille), les jeunes comptent davantage sur leur épargne que sur leur retraite pour financer leurs vieux jours. Les Français précisent également que la famille est le premier soutien en cas de difficultés financières et que les enfants sont, selon eux, les héritiers prioritaires de leurs parents.
Epargne : meilleure solution pour financer ses vieux jours
45% des Français pensent que l’épargne est la meilleure solution pour financer leurs vieux jours (ils sont 41% à répondre leur retraite), ce chiffre atteint 66% chez les 18-24 ans.
Les jeunes générations croient de moins en moins à la seule solution de la retraite pour assurer leurs vieux jours, ce qui constitue un tournant majeur dans l’idée que se font les Français de leur sécurité matérielle à long-terme.
La famille : premier soutien en cas de difficultés financières
56% des Français déclarent compter avant tout sur la famille en cas de difficultés financières. Ce chiffre atteint 88% chez les 18-24 ans et 78% chez les 25-34 ans. Les établissements financiers et l’Etat apparaissent loin derrière avec respectivement 19% et 6%.
Héritage : les enfants prioritaires
Ce sondage nous enseigne, également, que les Français sont très attachés à la réserve héréditaire. En effet, 70% déclarent qu’ils préfèrent que les enfants soient les héritiers prioritaires de leurs parents tandis que seuls 24% estiment que les héritiers peuvent être choisis librement par le disparu.
Toutes les informations sur les 33e Rencontres Notariales (cliquez-ici).
Source : Conseil Supérieur du Notariat
© Photo : Fotolia