Retraite progressive : quelles conséquences financières ?
Continuer à travailler (mais à temps réduit), percevoir sa retraite (mais partiellement), cotiser en vue d’augmenter sa future retraite (mais sur une assiette plus faible) c’est ce que permet depuis septembre dernier le nouveau dispositif de la retraite progressive.
Les conditions de mise en place pour la demander
• 60 ans minimum, 150 trimestres de cotisations et une activité réduite (salariée ou non) entre 40% et 80% du temps de travail initial.
• Une demande par LR/AR faite à l’employeur pour lui indiquer sa volonté de bénéficier d’une retraite progressive au moins 2 mois avant la date du changement. L’employeur doit donner sa réponse dans un délai de 2 mois dans les mêmes formes (LR/AR). S’il ne se manifeste pas, l’absence de réponse vaut acceptation. En cas de refus de l’employeur, le refus doit être justifié par l’incompatibilité de la durée de travail demandée avec l’activité économique de l’entreprise.
• Une demande auprès d’une des caisses de retraites dont on dépend, de préférence en ligne sur le site Info.Retraite au moins 5 mois avant la date choisie. La demande sera ainsi automatiquement transmise à l’ensemble des autres caisses de retraite.
Pour les modalités, voir : Retraite progressive du salarié | Service Public
Le panachage « revenu/retraite »
Il sera provisoire puisque le demandeur ne connait pas encore le montant de la retraite définitive qu’il percevra puisque sa pension ne sera liquidée qu’ultérieurement. A titre d’exemple, un temps de travail de 60% sera accompagné d’une pension de retraite provisoire de 40%.
Trois risques à prendre en compte avant de se décider
• Une fois le panachage retenu, impossible d’en changer pendant une année même si le temps de travail est alors modifié.
• Percevant moins de revenus, il existe le risque de ne pas pouvoir valider de trimestre complet (Un trimestre égal 150 fois le SMIC horaire, soit 1 747, 50 euros pour l’année 2024).
• Travaillant moins, on cotisera pendant la retraite progressive sur une assiette plus faible donnant mécaniquement moins de droits pour la perception de la pension de retraite définitive.
Textes applicables :
Sous-paragraphe 2 : Retraite progressive (Articles L161-22-1-5 à L161-22-1-9) – Légifrance
Sous-paragraphe 2 : Retraite progressive (Articles R161-19-5 à R161-19-11) – Légifrance
Sous-Paragraphe 2 : Retraite progressive (Articles D161-2-24 à D161-2-24-7) – Légifrance