PVDMCreated with Sketch.

Mariage pour tous et filiation

L'édition du Club du Châtelet qui s'est tenue à la Chambre des Notaires de Paris le 18 décembre 2012 avait pour thème : "de l'homoparentalité à l'homofiliation : quel dessein pour la famille ?"

Près de 170 personnes (notaires, avocats, magistrats, représentants associatifs, presse...) ont participé le 18 décembre 2012 au Club du Châtelet qui s'est tenu à la Chambre des Notaires de Paris sur le thème "de l'homoparentalité à l'homofiliation : quel dessein pour la famille ?".

Animée par Catherine Carely, Première Vice-Présidente de la Chambre, cette édition du Club a donné la parole à Françoise Héritier, anthropologue, Professeure au Collège de France, et Jean Hauser, Professeur de droit émérite de l'Université Montesquieu à Bordeaux. Ils ont respectivement livré une analyse anthropologique et juridique des notions de mariage, de filiation et d'adoption à la lumière des dispositions du projet de loi de mariage des personnes de même sexe, débattu à partir de fin janvier 2013 à l'Assemblée Nationale.

La soirée avait été précédée par un discours introductif de Christian Bénasse, Président de la Chambre des Notaires de Paris.

Télécharger le transcript de la soirée

Télécharger la biographie de Françoise Héritier

Télécharger la biographie de Jean Hauser

(De gauche à droite sur la photo : Françoise Héritier, Catherine Carely et Jean Hauser).