PVDMCreated with Sketch.

Maisons, appartements : les prix des logements en France à fin mars 2013

Les Notaires de France ont diffusé les chiffres du marché immobilier pour la France entière au 1er trimestre 2013 (voir détail des prix des maisons et des appartements).

Les Notaires de France ont diffusé les chiffres du marché immobilier pour la France entière au 1er trimestre 2013 (voir détail des prix des maisons et des appartements).

En Province, les prix sont stables au 1er trimestre 2013. Sur un an, les prix hors Région francilienne ont diminués dans les mêmes proportions comparables pour les appartements (-1,9%) et pour les maisons (-1,8%).

Quel niveau de prix pour les appartements en France ?

Appartements anciens - Pour toute la France, les prix des appartements anciens ont diminué de 1,2% sur un an (et -0,1% en un trimestre). Ainsi, en appartements, les prix médians sont en baisse dans trois départements de province sur quatre. Sur un an, les appartements de centre-ville sont en hausse sensible à Rennes (+4,5%) alors que l’on observe des baisses à Grenoble, Bordeaux et Nice (entre -3% et -4%), plus marquées encore à Tours, Orléans et Strasbourg (de-6% à -7%).

Quel prix pour une maison en Province ?

Concernant les maisons, les prix ont diminué de 1,8% entre mars 2012 et mars 2013 (+0,4% sur les trois premiers mois de l’année 2013). Pour les maisons, seulement la moitié des départements de Province enregistrent des prix médians en baisse sur un an. Parmi eux, le Var (-9,1%), la Charente- Maritime (-7,0%), le Vaucluse (-6,5%) et le Morbihan (-5,9%). Ont connu au contraire une hausse des prix, l’Hérault (+8,5%), la Haute-Garonne (+6%), les Bouches-du-Rhône (+3,1%) et le Rhône (+2,2%). Ces départements se caractérisent par la présence d’une métropole régionale où le marché de l’accession reste actif, porté par le bas niveau des taux d’intérêt. Dans les départements baissiers, la part des résidences secondaires dans le marché est plus importante.